MySQL Forums
Forum List  »  French

Re: Clustering MySQL sur Windows Server 2008 R2 Clustering
Posted by: Jean Molliné
Date: February 09, 2015 01:26AM

Salut,
j'ai déjà un tout petit peu joué avec les réplications mais jamais avec les clusters, je maitrise donc assez mal le sujet.

Mais pour ce que j'en sais, un cluster est constitué en quelque sorte d'une grappe de serveurs, ce qui implique qu'une des machine s'occupe de la gestion de ladite grappe afin, entre autres choses, de répartir la charge sur les différents serveurs en fonction de la demande. L'idée générale, c'est qu'il y a un serveur sur chaque machine et celles-ci sont bien entendu connectées en réseau derrière un serveur qui gère le cluster. Si une des machines tombe en panne, la charge est répartie autoatiquement sur les autres. Le système utilise un système de partionnement des tables et les données sont distribuées en même temps sur toutes les machines en temps quasi réel. Ça signifie aussi qu'on a un seul serveur par machine, sinon, une panne machine qui aurait plusieurs serveurs rendrait le montage assez inutile.

Reste à savoir comment tout ça fonctionne exactement, et là je ne suis malheureusement pas vraiment qualifié en la matière. Pour ça, je suggère une visite sur cette page. Il reste qu'un cluster, c'est de la réplication synchronisée : Il y a donc obligatoirement un serveur maitre qui gère la réplication des données sur les autres serveurs.

______________________________________________________________
Une question bien formulée, c'est un problème bien compris : ça représente déjà les 3/4 de la réponse ;)

Options: ReplyQuote


Subject
Views
Written By
Posted
Re: Clustering MySQL sur Windows Server 2008 R2 Clustering
1304
February 09, 2015 01:26AM


Sorry, you can't reply to this topic. It has been closed.

Content reproduced on this site is the property of the respective copyright holders. It is not reviewed in advance by Oracle and does not necessarily represent the opinion of Oracle or any other party.