MySQL Forums
Forum List  »  French

Re: Clustering MySQL sur Windows Server 2008 R2 Clustering
Posted by: Jean Molliné
Date: February 09, 2015 05:35AM

Il faut bien se dire que tout ceci relève du niveau DBA MySQL, ce que je ne suis pas, et le seul que je connaisse travaille actuellement en Irlande, ça ne facilitera sûrement pas les choses, ce qui est d'autant plus dommage que j'avais suivi une formation sur les réplacations (entre autres choses) avec lui.

Mais bon, là, ce que j'arrive à saisir, c'est qu'il y a d'une part deux serveurs Windows et un (ou deux ?) NAS et que l'idée consisterait à intégrer les NAS dans le circuit de clustering ou bien, à tout le moins, avoir des backups permanents dessus ? Parce que l'idée de réplication circulaire ne serait pas incompatible avec ça : les deux serveurs Windows en réplication circulaire et les NAS en réplication simple et où ne se trouvent que des backups mis à jour en temps réel mais jamais utilisés en lecture ou alors en lecture seule à partir d'un système de load-balancing (répartition des charges lors des pics de demandes avec au besoin lecture sur les NAS, mais toutes les écritures seraient envoyées uniquement sur les serveurs Windows.) Mais dans tous les cas, il faut alors un proxy, et donc une machine qui elle ne sera jamais mise hors-service pour gérer tout ce bazar...

En fin de compte, je m'interroge sur le besoin réel : est-ce qu'on parle de sécurité des données en cas de perte d'une des machines ou bien on parle de haute disponibilité ? J'ai tendance à penser qu'il s'agit du premier cas surtout à cause du fait qu'il y a des bases sur des NAS qui sont des serveurs de stockage et pas vraiment des serveurs d'application parce que ça rame trop, mais si c'est le second, je m'interroge sur la pertinence de ce bricolage.

Une autre piste de recherche, ce serait cet autre forum, je ne le fréquente guère, mais on peut très probablement y trouver des réponses utiles.

______________________________________________________________
Une question bien formulée, c'est un problème bien compris : ça représente déjà les 3/4 de la réponse ;)

Options: ReplyQuote


Subject
Views
Written By
Posted
Re: Clustering MySQL sur Windows Server 2008 R2 Clustering
1491
February 09, 2015 05:35AM


Sorry, you can't reply to this topic. It has been closed.

Content reproduced on this site is the property of the respective copyright holders. It is not reviewed in advance by Oracle and does not necessarily represent the opinion of Oracle or any other party.