MySQL Forums
Forum List  »  French

Re: Clustering MySQL sur Windows Server 2008 R2 Clustering
Posted by: Jean Molliné
Date: February 11, 2015 05:18AM

Salut,
ce n'est malheureusement pas beaucoup plus clair au niveau de l'objectif.

Je me méfie des termes employés, et en l'occurrence, ça a bien davantage l'air d'un système de backup que d'un système de haute disponibilité. Parce que quand on parle de haute disponibilité, on a typiquement un serveur frontal et un certain nombre de serveurs de réplication, le frontal gérant la répartition de charge entre les réplicats et accessoirement gérant la réplication des données sur tous les réplicats. Et dans le cas de bases MySQL, il faut que la base de donneés soit particulièrement énorme et que la charge soit importante au niveau des ccès pour justifier ça.

Il y a de toutes façons un problème : si j'ai correctement suivi, il y a un serveur web avec un stack Apache/Mysql/PHP et deux NAS en plus qui n'auront que MySQL. Si le serveur tombe, les NAS ne serviront de toutes façons strictement à rien puisque plus rien ne se connectera dessus. Par ailleurs, on ne fait pas de la haute-disponibilité vec deux ou trois machines, et surtout pas des NAS qui ne sont absolument pas faits pour ça. Un NAS est un serveur de stockage et n'a jamais été conçu comme serveur d'application.

Donc on est dans une optique de backup en temps réel avec bascule automatique vers un des NAS si la base du serveur est boguée, ce qui est, somme toute, assez peu probable.
Mais dans tous les cas, j'en reviens donc à mon idée de réplication circulaire. Et dans ce cas, il semble bien en effet que MySQL Cluster soit fait pour ça et s'occupe de gérer automatiquement la bascule. Assez schématiquement, ce que je visualise, ce serait le Cluster Manager sur le serveur Windows et les bases de MySQL Cluster sur les NAS.

Grosso-modo, ça devrait ressembler à ça :
+-----------------+
| Windows Server  |
+-----------------+          +--------------+
| Cluster Manager |          | NAS 1        |
| Apache          |----------+--------------+
| PHP             |----      | MySQL Server |
+-----------------+    \     +--------------+
                        \
                         \---+--------------+
                             | NAS 2        |
                             +--------------+
                             | MySQL Server |
                             +--------------+

Malheureusement, je n'ai jamais utilisé de Cluster et je ne suis pas le plus indiqué pour donner quelque conseil que ce soit en la matière. Il faudrait parcourir la documentation de MySQL Cluster pour y trouver les réponses appropriées.

Options: ReplyQuote

Subject
Views
Written By
Posted
Re: Clustering MySQL sur Windows Server 2008 R2 Clustering
1443
February 11, 2015 05:18AM

Sorry, you can't reply to this topic. It has been closed.

Content reproduced on this site is the property of the respective copyright holders. It is not reviewed in advance by Oracle and does not necessarily represent the opinion of Oracle or any other party.