MySQL Forums
Forum List  »  French

Re: aide sur requete avec jointures
Posted by: Jean Molliné
Date: August 18, 2010 06:59AM

Devoir refaire un modèle et reprogrammer ce qui est fait n'est pas une perte de temps. Si un modèle est bancal au départ, l'application la mieux codée restera bancale.

Il semble qu'un élément manquait dans les règles de gestion de début, du coup je suis parti sur une idée incomplète. Je ne saisis pas bien la raison de ce besoin spécifique de pouvoir associer plusieurs fois la même ligne d'une table à la ligne d'une autre table avec des classements différents. Mais à la limite peu importe.

Ce qu'il faut comprendre lorsqu'on modélise une base, ce sont les relations entre les données et les cardinalités, c'Est à dire, le nombre de fois où une donnée sera reliée à une autre et selon quel(s) critère(s).

Si je me base sur tes dernières observations, je modifie alors le modèle comme suit :
+----------------+           +-------------------+           +------------------+           +-------------------+
| modules        |           | chapitres         |           | briques          |           | sequences         |
+-----------+----+ 0/n   1/1 +--------------+----+ 0/n   1/1 +-------------+----+ 0/n   1/1 +--------------+----+
| idmodule  | PK |-----------| idchapitre   | PK |-----------| idbrique    | PK |-----------| idsequence   | PK |
| nommodule |    |           | idmodule     | FK |           | idchapitre  | FK |           | idbrique     | FK |
+-----------+----+           | nomchapitre  |    |           | nombrique   |    |           | nomsequence  |    |
                             +--------------+----+           +-------------+----+           +--------------+----+
                                       | 0/n                         | 0/n                         | 0/n
                                       |                             |                             |
                                       |                             |                             |
                                       | 1/1                         | 1/1                         | 1/1
                              +------------------+           +----------------+             +-----------------+
                              | classmtchapiptre |           | classemtbrique |             | classmtsequence |
                              +-------------+----+           +-----------+----+             +------------+----+
                              | idcch       | PK |           | idcbr     | PK |             | idcs       | PK |
                              | idmodule    | FK |           | idbrique  | FK |             | idsequence | FK |
                              | ccrank      |    |           | cbrank    |    |             | csrank     |    |
                              +-------------+----+           +-----------+----+             +------------+----+
Là, je vire le classement des tables chapitres, briques et séquences parce qu'une même ligne d'une de ces entités peut avoir plusieurs classements. Or on sait déjà qu'un élément d'une entité fille ne peut être reliée qu'à 0 ou 1 ligne de l'entité parente. Attention à ce point, réfléchis soigneusement, si cette affirmation est fausse, alors le modèle corrigé ci-dessus ne sera pas bon.

Du coup, en partant sur cette nouvelle base, ma requête devient alors :
SELECT 
    mo.nommodule,
    ch.nomchapitre,
    br.nombrique,
    se.nomsequence
FROM modules mo
    INNER JOIN chapitres        ch ON mo.idmodule   = ch.idmodule
    INNER JOIN classmtchapitre  cc ON ch.idchapitre = cc.idchapitre
    INNER JOIN briques          br ON ch.idchapitre = br.idchapitre
    INNER JOIN classmtbrique    cb ON br.idbrique   = cb.idbrique  
    INNER JOIN sequences        se ON br.idbrique   = se.idbrique
    INNER JOIN classmtsequence  cs ON se.idsequence = cs.idsequence
WHERE mo.idmodule = 1
ORDER BY
  mo.idmodule,
  cc.rankchapitre,
  cb.rankbrique,
  cs.ranksequence;

Je te suggère vivement de soigneusement analyser ça : tu perdras moins de temps à refaire l'actuel qu'à tenter ultérieurement de trouver comment contourner un vice de conceptions plus tard sur une application en production, et crois-moi, je te parle par expérience professionnelle. Tu auras peut-être l'impression de perdre deux jours en refaisant un boulot, mais c'est nettement moins grave que de repasser plus tard 12 jours sur des corrections et tentatives de rattrappage plus ou moins possibles.

______________________________________________________________
Une question bien formulée, c'est un problème bien compris : ça représente déjà les 3/4 de la réponse ;)



Edited 1 time(s). Last edit at 08/18/2010 07:01AM by Jean Molliné.

Options: ReplyQuote


Subject
Views
Written By
Posted
5252
August 17, 2010 07:45AM
2864
August 17, 2010 09:25AM
2214
August 17, 2010 09:46AM
2374
August 17, 2010 10:21AM
2091
August 17, 2010 10:32AM
2193
August 17, 2010 11:31AM
2339
August 17, 2010 01:12PM
3529
August 17, 2010 06:28PM
2383
August 17, 2010 10:39PM
2165
August 18, 2010 06:13AM
Re: aide sur requete avec jointures
2264
August 18, 2010 06:59AM
2079
August 18, 2010 10:12AM
2198
August 18, 2010 10:40AM
3484
August 22, 2010 04:07AM
2062
August 31, 2010 03:28AM
2482
August 31, 2010 03:29AM


Sorry, you can't reply to this topic. It has been closed.

Content reproduced on this site is the property of the respective copyright holders. It is not reviewed in advance by Oracle and does not necessarily represent the opinion of Oracle or any other party.