Bonjour,
Après multiples recherches, il semblerait que les versions antérieures à 4.1.19 présentent un défaut qui ressemble à mon problème. Voir
http://bugs.mysql.com/bug.php?id=17647
Sur mon poste de dév. je n'ai pas de problème car je suis en version 4.1.22 (de plus je suis loggué en root) alors que le serveur du client est en 4.1.9.
J'avais déjà penser migrer en 5.x; mais le serveur est un Linux Fedora Core 3 et je ne trouve pas d'upgrade mysql pour ce système: j'avais commencé à chercher, mais sans succès pour cet OS "ancien". Le seul moyen semble de réinstaller un système plus récent, ce qui représente un boulot "considérable" (sauvegardes, installations, config. Samba ...) alors que j'ai déjà beaucoup à faire pour avancer sur l'appli. développée avec Windev (client libmysql.dll).
En tous cas, j'ai réglé le problème chez mon client en créant manuellement la base sous root puis en affectant les droits nécessaires à 'tauser'. Mais ça veut dire que la fonction que j'ai développée nécessite l'intervention de l'administrateur et n'est plus complètement automatique (ce qui, en fin de compte, correspond à tes préconisations)
En tous cas merci beaucoup pour ton coup de main