J'ai trouvé en SSH, mais ne peux on pas automatiser la tache avec un script php?
En fait je souhaiterai creer un utilisateur qui à des droits en lecture sur une table.
Puis autoriser mes clients à se connecter sur ma base avec cet identifiant...et il faut donc ajouter beaucoup d'ip!
Pour la solution SSH :
1. Accorder des droits à un nom d'utilisateur
Pour ce faire, vous aurez besoin d'accorder les droits nécessaire à un utilisateur MySQL afin que celui-ci ait les droits sur la base autre part que sur le serveur hébergeant la base (localhost). Pour ce faire, tapez la commande suivante (une fois connecté à la console en SSH) :
grant all privileges on *.* to
remoteuser@123.123.123.123 identified by "userpassword";
Où:
*.* désigne la ou les bases qui sont autorisées (* signifie toutes, mais vous pouvez n'en choisir qu'une seule si vous le souhaitez),
remoteuser est le nom de l'utilisateur MySQL à qui vous accordez l'accès à distance,
123.123.123.123 est l'adresse IP du serveur distant auquel vous donné l'accès (ceci peut être replacé par * pour TOUS les serveurs),
userpassword est le mot de passe associé à l'utilisateur MySQL en question
Une fois que c'est fait, n'oubliez pas de "flush" les privilèges. Cette commande fait en sorte que les modifications soient immédiatement effectives, sans avoir à redémarrer le serveur:
flush privileges;
2. éditer my.cnf
Editez le fichier de configuration:
nano /etc/mysql/my.cnf
Par défaut, MySQL n'écoute que localhost. . Il faudra désactiver la ligne relative au bind-address dans le fichier de configuration mysql:
3. redémarrer le serveur MySQL
/etc/init.d/mysql restart