MySQL Forums
Forum List  »  French

Re: Clustering MySQL sur Windows Server 2008 R2 Clustering
Posted by: Jean Molliné
Date: February 09, 2015 04:08AM

Ok, alors schématiquement :
quand je parle de serveur, dans mon esprit, c'est une machine dédiée avec son serveur MySQL. Typiquement quand on en arrive à construire ce genre de montage, on a des machines dédiées et par exemple on aura pas de serveur Apache avec PHP sur la même machine que celle qui fait tourner MySQL.
Dans ton cas, c'est un peu plus compliqué dans la mesure où tes deux machines ont un stack Apache/Mysql/PHP complet.

L'approche que j'aurais dans un cas de figure semblable, ce ne serait pas un cluster mais une réplication circulaire : Si la base A est modifiée, les modifications sont répliquées sur la base B, et inversement. J'avais monté un truc comme ça qui fonctionnait assez bien chez moi entre une tour et un portable. Mais ça restait un montage maison et ça remonte à 2006, j'ai oublié certains détails depuis sur la manière de monter ça, mais c'est techniquement parfaitement faisable. Si on arrête l'une des machines, ça continue à tourner sur l'autre : et dès qu'on relancela première, elle est alors automatiquement mise à jour à partir de la seconde. Et inversement bien entendu.
Dans une réplication, on a normalement un server Master et les réplications sur des serveurs en Slaves, mais dans une réplication circulaire, chaque serveur est à la fois Master et Slave, je ne me souviens plus trop des détails de l'implémentation, mais ça reste possible.

Cependant, c'était alors pour moi une sorte de proof of concept pour valider une idée. Le problème dans ton cas, si j'ai correctement suivi, c'est que tu as des sites externes qui sont reliés à ces bases et que ça doit pouvoir basculer de l'une à l'autre selon le besoin du moment. Là, je ne vois pas trop comment gérer ça sans une autre machine qui peut détecter la mise hors-ligne de l'une des deux bases, surtout si elles sont physiquement (géographiquement) distantes, mais à première vue, je dirais que c'est géré par un proxy capable d'interroger alternativement l'une ou l'autre base.

______________________________________________________________
Une question bien formulée, c'est un problème bien compris : ça représente déjà les 3/4 de la réponse ;)

Options: ReplyQuote


Subject
Views
Written By
Posted
Re: Clustering MySQL sur Windows Server 2008 R2 Clustering
1338
February 09, 2015 04:08AM


Sorry, you can't reply to this topic. It has been closed.

Content reproduced on this site is the property of the respective copyright holders. It is not reviewed in advance by Oracle and does not necessarily represent the opinion of Oracle or any other party.